UNE MERVEILLE DE LA NATURE SOUS MA FENÊTRE !
Aix-en-Provence
Automne-hiver 2016

1




Un jasmin grimpant à fleurs jaunes, planté sur le trottoir devant ma fenêtre, accroche ses branches à un vieux cep de vigne mort depuis longtemps.

Ce jasmin n’est pas très vigoureux, donne peu de fleurs, mais garde ses feuilles l’hiver.

2

Vers la fin de l’été, et pour la première fois cette année, de longs fruits très ressemblant à des haricots verts sont apparus aux extrémités de certaines branches, toujours par paires.

D’une longueur d’environ 15 cm, ces
«
haricots verts » sont restés en l’état pendant tout l’automne, puis ont pris une jolie couleur brun-violet.

J’ai pensé qu’ils finiraient par tomber, comme les fruits du caroubier, mais décembre arrive, et ils sont toujours là, solidement attachés à leur branche.

3


Et voilà la surprise !!!

L
e 20 décembre, comme si un signal avait été donné, les haricots se fendent sur toute leur longueur pour laisser apparaître de longs poils blancs, fins comme de la soie.

Le lendemain, des graines chevelues commencent à s’échapper des haricots largement ouverts.
4




Vraies merveilles de la nature, ces graines équipées de leur grand parachute duveteux n’attendent que le vent pour prendre leur
envol !

5




Cette magnifique chevelure argentée, combien contient-elle de fils de soie ?

Je n’ai pas compté !

Mais quel outil merveilleux pour prendre sa liberté au moindre zéphyr !

6


Je ne me lasse pas d’admirer ces graines à chevelure d’ange (bien plus élégantes que les classiques graines de pissenlit qui font la renommée du Larousse).


Le parachute aux cheveux d’argent fait plus de 5 cm d’envergure.

Le corps de la graine a l’aspect d’un grain de riz long complet.


J’en ai conservé quelques unes avec précaution. Faites-moi signe si vous voulez en semer dans votre jardin ou sur votre balcon.


7




Quel ADN extraordinaire capable de programmer cette différentiation entre corps et chevelure, puis d'organiser leur croissance lente au cœur du « haricot » jusqu’au jour J de l’éclosion !


Et tout cela pour confier ces grains de vie au vent qui s'efforcera de leur trouver un terrain fertile pour assurer la survie de l’espèce !



Vers le sommaire de PFz

Vers le Planétarium d'Aix

Aix en Provence, le 02/01/2017 - pfz at free.fr