La solution impossible du problème n° 14

1) Réponse de pfz :

A mon avis, le vice se cache dans la transformation de l'équation (1) de départ qui est du second degré, par l'équation (4) x3 = 1 qui est du 3ème degré : Donc, ce faisant, on ajoute une 3ème solution au problème initial qui ne peut en avoir que deux. Cette solution-là est forcément fausse !

J'ajoute pour les psycho-maniaques du groupe Zaftra ( et pour vous, mes visiteurs chéris, qui n'avez pas forcément ma vivacité d'esprit ... humm ! ) que, quoiqu'on en pense, la méthode proposée, à part ce vice caché, n'est pas totalement absurde, puisque dans l'ensemble C des nombres complexes, les deux autres solutions de x3 = 1 sont bien les solutions de (1), à savoir : Solutions imaginaires

2) Réponse de Zaftra :

 - Pfz, ferme ton clapet à m..., il pue ! Et en plus, tu es en train de pervertir des jeunes dont le cerveau n'est pas encore ramolli ni pollué par les inepties que tu oses étaler sur ton site !

La solution est inacceptable dès le départ, et voici pourquoi : ON N'A PAS LE DROIT de chercher dans R les solutions d'une équation du 2nd degré dont LE DISCRIMINANT EST NEGATIF. C'est le cas pour l'équation (1), et donc la méthode proposée, qui applique les règles des nombres réels à des variables imaginaires, est ILLICITE !

3) L'avis des visiteurs :

A votre avis qui détient LA VERITE : pfz, le subtil, ou Zaftra, le péremptoire ? Ou bien, avez-vous une autre proposition ? Dites-moi tout ici-même, les paris sont ouverts !

Résultats du sondage (14/07/01) : le mot de la fin

 Retour au Problème  (merci à Francis Serieye )

Vers Sommaire

Vers Accueil